Mon livre surprise
Antoine et Cléopâtre
Il s'agit là, rapprochant les deux langues, de traverser une fois encore ce texte qui se donne comme essentiellement fardé, costumé, d'aventures romaines, médiévales ou renaissantes, mais dont la lettre, quand on l'ouvre, renvoie inlassablement aux mêmes apories et aux mêmes vertiges. Cette pièce est une histoire d'amour et de guerre où les deux thèmes entrecroisés sont indémêlables, nourris, permis l'un par l'autre. C'est l'histoire d'un sujet - Antoine - entre son autre lui-même - Octave - et son autre elle-même : Cléopâtre. C'est l'histoire d'une déchirure « au seuil de l'automne du corps », comme dit Bonnefoy.
Pour entreprendre une nouvelle traduction d'Antoine et Cléopâtre, Daniel Mesguich ne s'autorise que du seul fait qu'il est homme de théâtre et Shakespeare un écrivain pour le présent infiniment renouvelé de la scène - il écrit pour la représentation. Le texte anglais, lui, restera, terre d'accueil de tous les présents à venir - mises en scène ou traductions.
Pourquoi je vais aimer ce livre ?
Cher futur lecteur,
Permettez-moi de vous dire que vous êtes sur le point de découvrir une œuvre d'une grande richesse, Antoine et Cléopâtre de William Shakespeare, adapté par Gisèle Venet. Vous serez captivé par l'histoire d'amour passionnée entre Antoine, l'un des plus puissants généraux de Rome, et Cléopâtre, la reine d'Égypte, une femme aussi belle qu'intelligente et déterminée.
L'œuvre nous transporte à travers les défis politiques, les luttes de pouvoir et les trahisons qui ont jalonné cette époque de l'histoire antique, tout en explorant les thèmes universels de l'amour, de la fidélité et de la trahison. Les dialogues éloquents et les monologues poétiques de Shakespeare sont sublimés par l'écriture talentueuse de Gisèle Venet, qui apporte une touche moderne à la langue du maître.
Vous serez émus par la force de l'amour entre Antoine et Cléopâtre, qui transcende les barrières de la politique et de la culture pour devenir une passion profonde et durable. Leurs scènes de batailles et de politique sont équilibrées par les moments intimes et tendres qui révèlent la profondeur de leurs sentiments l'un pour l'autre.
Vous serez également captivé par les personnages secondaires, tels que Enobarbus, le fidèle compagnon d'Antoine, et Octave, le futur empereur romain, qui apportent une profondeur et une complexité supplémentaires à l'intrigue.
L'adaptation de Gisèle Venet apporte une nouvelle perspective sur cette œuvre classique, en la rendant accessible à un public moderne tout en préservant la poésie et la beauté de l'original. Les mots de Shakespeare et les images éloquentes de Venet créent une expérience littéraire immersive qui vous laissera bouleversé et inspiré.
En conclusion, Cher futur lecteur, je vous promets que vous serez captivé par Antoine et Cléopâtre, une œuvre riche en amour, en politique et en poésie. Cette adaptation de Gisèle Venet est un joyau pour les amateurs de littérature classique, de Shakespeare et de théâtre, et je suis sûr que vous l'apprécierez autant que moi.
Je vous souhaite une lecture enrichissante et passionnante.
Un admirateur
Comment ce livre va me faire réfléchir ?
Noble lecteur, prêtez l'oreille à ces énigmes intemporelles tissées par la plume de William Shakespeare et Gisèle Venet dans leur émouvant récit, "Antoine et Cléopâtre". Entrelacées avec les fils de la destinée, ces questions résonnent encore en notre époque troublée.
Ô âmes éprises, quelle est la frontière entre passion et devoir, quand les désirs d'un homme peuvent-ils bouleverser l'histoire de nations tout entières ?
Reines et rois, comment se forge le pouvoir et que perd-on lorsque l'on choisit l'amour au détriment du trône ?
Dans l'ombre des complots, quelles alliances secrètes scellent les destins des puissants, et quels périls guettent ceux qui trament dans l'ombre ?
Ô mystérieux destin, comment la grandeur des hommes peut-elle s'épanouir dans le tourbillon des trahisons et des rêves brisés ?
Hommes et femmes, en quête de soi, quelles vérités intérieures se dévoilent lorsque l'on perd tout, et quelles forces insoupçonnées nous élèvent de nos chutes ?
Cher lecteur, en ces pages se déploient des réponses intimes, des échos subtils de notre humanité éternelle. Tels des miroirs, ces secrets ancestraux reflètent les tumultes de notre société présente, offrant la sagesse des âges pour guider nos pas et éclairer nos choix. Plongez-vous dans cette épopée intemporelle et découvrez en vous-même la richesse des émotions humaines, l'étreinte des énigmes qui peuplent nos vies.
Livres de l'auteur : William Shakespeare - Gisèle Venet
| ||
Les Amours jaunes Poésie (1973) 311 pages |
||
Le Journal d'un fou Littérature russe (2005) 1 pages |
||
La Tentation de Saint Antoine Littérature française (1983) 346 pages |
||
La métaphysique Philosophie et épistémologie pour l'université (1991) 558 pages |
||
Les deux sources de la morale et de la religion Philosophie et épistémologie pour l'université (2008) 708 pages |
||
Les Paradis artificiels Poésie (1972) 284 pages |
||
La dame de Pique Autres littératures étrangères (1974) 288 pages |
||
Les filles du feu/Les Chimères Roman et Nouvelles (2005) 448 pages |
||
Hypérion Littérature allemande (1973) 256 pages |
||
Théâtre Complet Littérature de l'antiquité (1993) 250 pages |
||
La Bourse Livres scolaires et parascolaires pour le collège (2009) 76 pages |
||
Oedipe Roi Pièces de théâtre (1994) 168 pages |
||
Nouvelles de Petersbourg Autres littératures étrangères (1998) 320 pages |
||
Aurélia Littérature française du XIXe siècle (1999) 94 pages |
||
Le chef-d'oeuvre inconnu Ouvrages littéraires (2020) 80 pages |
||
Un coeur simple (Trois contes) Littérature française (2015) 93 pages |
||
Mademoiselle Julie Pièces de théâtre (1997) 78 pages |
||
Faust Livres scolaires et parascolaires pour le collège (1999) 178 pages |
||
Le Banquet Philosophie et épistémologie pour l'université (2007) 272 pages |
||
Les souffrances du jeune Werther Littérature allemande (1999) 221 pages |
||
Gargantua Livres scolaires et parascolaires pour le collège (2007) 688 pages |
||
Une saison en enfer Poésie (1998) 245 pages |
||
Le rêve d'un homme ridicule : Un récit fantastique Littérature russe (2002) 59 pages |
||
Les Confessions (1993) 380 pages |
||
Poésies Poésie (1966) 211 pages |
||
Résistible Ascension d'Arturo Ui Pièces de théâtre (2012) 160 pages |
||
Les Pauvres Gens Livres scolaires et parascolaires pour le collège (2005) 224 pages |
||
Méditations métaphysiques Philosophie et épistémologie pour l'université (1993) 576 pages |
||
Les Bonnes Ouvrages littéraires (2010) 128 pages |
||
Poésies et souvenirs Poésie (1974) 373 pages |
||
Salammbô Littérature française (1974) 534 pages |
||
Jacques le Fataliste Littérature française (1972) 408 pages |
||
La Divine Comédie (Dante) La Divine Comédie Poésie, Théâtre, Lettres (2021) 672 pages |
||
La Fille du capitaine (babel) Littérature russe (2020) 272 pages |
||
Contes Fantastiques Littérature allemande (1993) 314 pages |
||
Les Cosaques Autres littératures étrangères (1976) 320 pages |
||
Le Paysan parvenu Littérature française (1981) 571 pages |
||
Cinna Livres scolaires et parascolaires pour le collège (2005) 192 pages |
||
Les Chants du crépuscule Poésie (2002) 456 pages |
||
Les Destinées - Poèmes philosophiques Poésie (1983) 356 pages |
||
Electre Littérature de l'antiquité (1998) 128 pages |
||
Les Tragiques Poésie (1995) 568 pages |
||
La fin de la jalousie et autres nouvelles Littérature française (2008) 112 pages |
||
Pensées, maximes et anecdotes Critiques, essais et analyses de littérature (2010) 182 pages |
||
Le réveillon du jeune tsar et autres contes Roman et Nouvelles (2005) 96 pages |
||
Le Spleen de Paris : Petits poèmes en prose Poésie (2003) 253 pages |
||
Britannicus Pièces de théâtre (2018) 92 pages |
||
Fêtes galantes Poésie (1973) 192 pages |
||
Le mariage du ciel et de l'enfer [non massicoté] Littérature anglaise (1989) 56 pages |
||
Les Illuminations à 1,55 euros Poésie (2009) 64 pages |